Polluants

L’air que nous respirons est constitué à 99% d’oxygène et d’azote mais aussi de polluants d’origine et de nature différentes qui peuvent avoir des impacts à plus ou moins long terme sur notre santé. Voici un aperçu des polluants atmosphériques détectés par Flow !

PARTICULES FINES (PM10 ET PM2.5)

Qu’est que c’est ? Ce sont de petites particules solides aérosoles qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et les poumons. Les plus fines peuvent même se fixer aux vaisseaux sanguins. On parle de PM10 (PM, de l’anglais particulate matter) pour faire référence aux particules de moins de 10 microns de diamètre et de PM2.5 pour celles n’excédant pas 2,5 microns.


D’où viennent-elles ? Des activités humaines comme le trafic routier et la transformation d’énergie, ou d’origine naturelle comme les éruptions volcaniques. La concentration en particules fines dans l’air dépend de la température et de la vitesse du vent. Elles sont particulièrement présentes en cas de grand froid et d’absence de vent, qui empêche les particules de se disperser.


Quels sont les risques ? Les particules fines sont la cause de nombreuses allergies nasales. L’exposition chronique aux particules fines est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que de cancer du poumon.

DIOXYDE D’AZOTE (NO2)

Qu’est que c’est ? C’est un gaz suffocant et irritant. Il a une odeur caractéristique, âcre et piquante. On le reconnaît facilement à sa couleur brun-rouge.


D’où vient-il ? Principalement de la combustion (chauffage, production d’électricité, moteurs des véhicules automobiles et des bateaux) dont 50% est dû au trafic routier.


Quels sont les risques ? Il est responsable de bronchites et d’asthme, en particulier chez les enfants, et peut également contribuer à une diminution de la fonction pulmonaire en cas de forte concentration.

COMPOSES ORGANIQUES VOLATILS (COV)

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des molécules (principalement à base de carbone) que l’on trouve sous forme de gaz dans l’air que l’on respire. Elles sont très volatiles et se propagent donc très loin de leurs lieux d’émission.


D’où viennent-ils ? Les COV sont émis par le trafic automobile, par l’industrie, par le secteur résidentiel, par l’usage domestique de solvants, mais également par la végétation.


Quels sont les risques ? Ils peuvent provoquer des irritations voir une diminution de la capacité respiratoire en cas de forte concentration. Certains COV sont classés comme cancérigènes.